Le métier de chaudronnier, en quoi cela consiste ?

Le métier de chaudronnier, en quoi cela consiste ?

Le métier de chaudronnier fait partie des professionnels les plus anciens, la formation en chaudronnerie est par conséquent un processus nécessaire pour pratiquer ce métier. Malgré cela, il évolue avec la technologie, car les chaudronniers utilisent actuellement des machines plus performantes. Mais concrètement quelles sont leurs missions ? Dans quel secteur intervient-il ?

Les missions d’un chaudronnier

Le chaudronnier s’occupe de monter les pièces de métal pour le compte d’une industrie. Pour cela, il élabore tout d’abord les dessins préparatoires, sur des papiers ou numériquement. Cette étape lui permet de savoir la quantité de matériaux et les équipements à employer. 

Ensuite, son intervention consiste à tracer et à découper les plaques de métal en se référant à la dimension dans les esquisses préparatoires. Cette fois-ci, il procède au pliage, au martelage ou à l’emboutissage, afin que les métaux puissent prendre la forme désirée. 

Bien évidemment, il est aussi appelé à utiliser de grosses machines. Il doit dans ce cas veiller à ce qu’elles soient bien paramétrées et réglées afin d’éviter d’éventuelles erreurs. 

Et enfin le chaudronnier s’occupe de la soudure. Son intervention finale consiste à assembler les différentes pièces métalliques, conformément aux normes de qualité en vigueur. 

Les secteurs d’intervention d’un chaudronnier

Le métier de chaudronnier est disponible à tous les échelons. Les personnes qui disposent un bac professionnel peuvent par exemple l’exercer. Mais ceux ayant un master en ingénieur mécanique structure industriel peut aussi occuper des postes à haute responsabilité. Néanmoins, il existe un niveau intermédiaire. Dans ce cas, un BTS et une licence sont largement suffisants. 

Quoi qu’il en soit, le métier de chaudronnier est sollicité dans de nombreux domaines parmi lesquels se trouve :

  • Nautique
  • Automobile
  • Pétrolier
  • Pneumatique
  • Hydraulique
  • Aéronautique
  • Alimentaire, etc.

Quelles sont les compétences d’un chaudronnier ?

Le travail de chaudronnier nécessite une bonne condition physique. Pour cause, le professionnel est appelé à manipuler les pièces métalliques et des équipements lourds. Il est souvent exposé à des polluants (gaz, toxines, etc.) et à des nuisances sonores. 

Mais malgré son côté manuel, ce métier est actuellement en pleine évolution. C’est la raison pour laquelle, le chaudronnier doit être en mesure de manier des outils informatiques. Les machines industrielles sont désormais disponibles en de nouvelles versions qui sollicitent des compétences technologiques.  

Sinon, le chaudronnier doit également posséder un esprit d’équipe, bien qu’il travaille généralement seul. Sur le chantier, il est appelé à travailler en collaboration avec d’autres professionnels, comme le tuyauteur ou le soudeur …