Le rouleau est un accessoire pratique pour peindre un mur ou un plafond. Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes c’est-à-dire lisse, esthétique, sans traces et durable.
Comment préparer la surface à peindre ?
Avant de peindre au rouleau, il est important de préparer convenablement la surface concernée. Plus précisément, elle doit être uniforme, propre et solide.
La première chose à faire consiste à réaliser un diagnostic complet. Vérifier que le mur ou le plafond ne cache pas des traces d’humidité ou des fissures. Ayez en tête que la préparation diffère également selon la nature du mur en question (toile de verre, papier peint, ciment, plâtre).
Pour peindre un plafond au rouleau, rebouchez les différents trous et fissures au préalable.
Si la surface est en bois ou en plastique, prenez le temps de le poncer rigoureusement pour qu’elle soit totalement lisse. Faites un décapage si la situation le demande.
Comment choisir son rouleau pour peindre ?
Il existe différents types de rouleaux dans le commerce, prenez l’outil qui convient à votre projet :
- Rouleau à manche télescopique, il est plus pratique pour peindre les murs en hauteur ainsi que les plafonds.
- Petit rouleau, il permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. C’est l’outil idéal pour peindre des objets de moindre envergure.
- Rouleau à angle, ils sont prévus pour peindre les angles des murs et des plafonds. Pour avoir plus d’informations sur les accessoires de peinture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mr.Bricolage !
D’autres paramètres doivent également être pris en compte pour bien choisir le rouleau comme :
- Le type de peinture à utiliser (peinture à l’eau, choisissez un rouleau à fibre synthétique)
- Le type de surface, si cette dernière est lisse, optez pour des rouleaux à poils cours.
Comment éviter les traces et les coulures ?
Quelques pièges sont à éviter pour ne pas laisser de traces et de coulures quand vous utilisez le rouleau. En premier lieu, il convient de ne pas le surcharger en peinture. Veillez à ce qu’il ait la bonne quantité. Pour cela, appliquer une pression douce et régulière. Si vous constatez que ce n’est pas encore parfait, n’hésitez pas à remettre une autre couche. Pour adoucir les bords encore humides, passez le rouleau à la verticale en l’inclinant légèrement (toujours de haut en bas).
Sachez que les travaux d’intérieurs doivent respecter quelques conditions importantes. Par exemple la température doit être comprise entre 8 et 35 ° C. De plus l’humidité aussi doit être inférieure à 70 %.