Hospice de Lyon : quelles actions ?

Home / Service / Hospice de Lyon : quelles actions ?

Avec des valeurs basées sur l’humanisme, l’excellence et le pragmatisme, la fondation Hospice de Lyon s’évertue à améliorer le quotidien des patients. Pour en savoir plus, voici des éléments de réponse qui présentent les diverses actions qu’elle mène en ce sens.

Recherche et innovation

La fondation hospice de Lyon milite et finance les recherches et les innovations dans le but d’accélérer les progrès médicaux. Grâce à ses nombreux partenariats avec les hôpitaux généralistes ou spécialisés, dotés d’équipements de pointe, elle investit dans l’étude de plusieurs sujets majeurs. Entre autres, ces derniers concernent la neurologie, l’hématologie, l’immunologie, les pathologies rares ou encore la cancérologie. D’ailleurs, la fondation hospice de Lyon prône la prise en charge des maladies graves de type cancer. Son objectif est de soutenir des projets afin de permettre aux chercheurs d’aboutir à des progrès décisifs dans les traitements des patients.

Ses actions de recherche et d’innovation visent à la concrétisation de nouveaux espoirs thérapeutiques pour les patients et leurs proches. Pour rappel, certains travaux relatifs à ces projets ne bénéficient pas d’un important financement public. C’est donc pour pallier le manque de fonds que la fondation Hospice de Lyon apporte son soutien aux scientifiques de divers domaines.

Accueil et confort

La fondation hospice de Lyon mène aussi des actions dans le but d’améliorer l’accueil et le confort des patients. En effet, elle souhaite que les malades puissent bénéficier d’une prise en charge dans de meilleures conditions dès leur arrivée à l’hôpital. Pour les dirigeants, il est primordial que ce lieu soit bien équipé, car il représente un cadre de soins chargé d’émotions. Dès lors, la fondation hospice de Lyon accompagne les projets dont la finalité est de doter les centres de santé d’accessoires adéquats. Elle a soutenu des actions visant à aménager les salles d’attente ou à mieux adapter les locaux aux plus petits.

L’installation d’aquarium géant, de décoration ludique et de montage d’écrans de diffusion de messages de sensibilisation sont les principaux leviers d’intervention. La fondation Hospice de Lyon a aussi conçu une terrasse à ciel ouvert pour les malades en fin de cycle. Ainsi, ils pourront partager les derniers instants de leurs vies avec leurs proches en toute intimité, loin des regards.

Accompagnement

L’une des missions premières de la fondation hospice de Lyon est d’offrir plus de solutions d’accompagnement au-delà des traitements. Ce champ d’intervention garantit la survie des patients avec les nouvelles alternatives et mesures thérapeutiques. Pour situer le contexte, il faut dire que certaines pathologies tendent à devenir chroniques et sont classées dans la catégorie des plus graves. Les dirigeants ont donc mis en place un système afin que les patients apprennent à vivre avec leur maladie.

Ils ont pensé à un processus innovant pour que ceux-ci puissent s’approprier le traitement imposé et mieux cerner les effets. La fondation soutient les programmes d’éducation thérapeutique et les traitements non médicamenteux des HCL.