L’épilepsie représente une maladie neurologique chronique définie par la répétition spontanée de crises. Celles-ci sont provoquées par l’hyperactivité d’un ensemble de neurones dans le cerveau. Ces crises sont le plus souvent de courte durée mais se manifestent par différents symptômes.
Les symptômes d’une crise d’épilepsie
La crise d’épilepsie peut survenir jusqu’à 200 fois par jour mettant fin à toute forme d’activité consciente. En cas d’ epilepsie symptome, le sujet fait face à des périodes de perte de conscience ou de conscience altérée. En effet, parfois ses yeux restent ouverts avec un regard fixe alors qu’il est inconscient.
De plus, sans raison apparente, il est possible que l’individu atteint soit soumis à une chute brutale. Dans certains cas, il est confronté à des convulsions, contractions musculaires, prolongées des bras et des jambes. Il est possible qu’il ressente une altération du goût et de l’odorat, une respiration bruyante. Sans aucune justification, l’individu devient effrayé, peut paniquer ou même se mettre en colère.
Toutefois, il peut faire face à d’autres symptômes notamment une hallucination olfactive ou une sensation de déjà-vu. La crise peut se manifester par de l’irritabilité ou de l’agitation. Il est possible de prévenir la chute si les sensations sont reconnues à temps.
Dans la plupart des cas d’ epilepsie symptome, la personne atteinte tend à avoir le même type de crise à chaque fois. Cependant, une assistance médicale est nécessaire dans certains cas urgents. Il s’agit par exemple de
- grossesse,
- forte fièvre,
- diabète,
- convulsion qui dure plus de cinq minutes,
Ces situations nécessitent une prise en charge rapide par un professionnel de la santé.
Les individus sujets à une crise d’épilepsie
Les individus à risque d’epilepsie symptome sont notamment ceux ayant des antécédents familiaux d’épilepsie. En effet, l’hérédité peut jouer un rôle déterminant dans ce type de crise. Les individus concernés sont aussi ceux ayant un traumatisme au cerveau à la suite d’un coup violent, d’un accident vasculaire cérébral, ou d’une méningite cérébrale.
Il est important de préciser que les enfants sont concernés par cette maladie au même titre que les adultes âgés de plus de soixante ans. Il en est de même pour les personnes atteintes de démence telle que la maladie d’Alzheimer. Chez les personnes âgées aussi, la maladie peut augmenter le risque d’exposition à la crise d’épilepsie.
Allant dans le même sens, les individus concernés aussi sont ceux souffrant d’une infection cérébrale telle que la méningite. Cette dernière provoque une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière pouvant ainsi augmenter le risque d’apparition de la crise.