Plan de reprise d’activité informatique : dans quels cas ?

Plan de reprise d’activité informatique : dans quels cas ?

Le Plan de reprise d’activité informatique couramment désigné par PRA est appelé à intervenir dans des situations bien précises. Il est déployé immédiatement à la suite de la survenance d’un incident informatique pouvant être plus ou moins grave.

Plan de reprise d’activité informatique pour les cas d’atteinte au système informatique

Ce sont les évènements de nature à provoquer un dysfonctionnement du système d’information en place au niveau de l’entreprise qui provoquent en principe la mise en œuvre de ce qu’on appelle Plan de reprise d’activité informatique plus connu sous l’acronyme PRA. On parle également de sinistres informatiques dont le résultat est donc de corrompre le dispositif informatique en place dans l’entreprise, ce qui a un impact inévitable dans l’exécution du travail au sein de cette dernière. En examinant de plus près ces incidents, nous pouvons alors rapporter qu’ils peuvent premièrement consister en une panne technique sans qu’il y ait eu d’actions malveillantes de la part d’un tiers. Deuxièmement, il peut s’agir d’un malware qui peut quant à lui avoir des origines diverses mettant en cause le système de sécurité. Et enfin, l’origine du sinistre nécessitant d’urgence que ce PRA devienne opérationnel correspond à la survenance d’un cyber attaque. Dans ce cas-là, la disposition de ce plan est d’une double importance étant donné que l’objectif ne sera plus tout simplement de permettre une reprise de l’activité mais en même temps une sécurisation et une récupération rapide des données.

Plan de reprise d’activité informatique : son fonctionnement

En tant que plan, le Plan de reprise d’activité informatique se présente comme un ensemble de dispositions permettant de faire face à l’un des évènements précédemment évoqués. Ainsi, il permettra de savoir exactement que faire dès la survenance du sinistre. Il indique ce qu’il faut faire comme le fait d’enclencher par exemple le système de sauvegarde et comment le faire. Il donne les détails sur les durées maximales où l’interruption peut être admise (RTO) et informe sur la perte de données maximale tolérable (RPO). 

Plan de reprise d’activité informatique : d’une importance capitale

L’on aura donc compris que le Plan de reprise d’activité informatique est d’une importance capitale voire vitale pour l’entreprise qui n’est malheureusement jamais à l’abri de ce genre d’atteinte à son système d’information automatisé. Qu’il s’agisse d’une attaque ciblée ou d’un incident survenant au hasard, l’enjeux est presque toujours le même car le fait que le système informatique soit en arrêt empêche la réalisation des activités de l’entreprise pendant une durée pouvant être indéterminée. L’impact financier de cet arrêt est ce qu’on souhaite à tout prix prévenir par la mise en œuvre de ce plan de reprise d’activité informatique.