Comment poser une porte de garage basculante ?

Comment poser une porte de garage basculante ?

La porte de garage coulissante possède de nombreux avantages comme la praticité ainsi que la durabilité. L’emploi de ce système permet d’ouvrir et de fermer rapidement le portail. Dans la majorité des cas, elle est faite avec un matériau robuste comme l’acier ou encore l’aluminium, cela permet évidemment de rehausser la sécurité. En ce sens qu’il sera difficile pour les malfaiteurs de forcer l’entrée ce qui évitera les vols. 

L’installation de la porte est assez basique puisque l’on peut le faire soi-même à condition d’avoir un peu de compétence en bricolage. Pour être un peu plus précis, voici les étapes à suivre. 

La première étape : la prise de mesure 

Avant de faire un achat dans les magasins, il convient en premier lieu de prendre les mesures exactes. Pour ce faire, on peut utiliser un mètre ruban. Ce dernier peut mesurer de 1 à 10 m sans aucun problème. Mais pour plus de précisions, il existe des outils bien plus performants comme le télémètre laser. Mieux vaut également respecter l’horizontalité, pour ce faire, le recours à un niveau à bulle demeure indispensable. Grâce à ces équipements, on peut bénéficier d’une structure stable, robuste et équilibrée. Cela aura une conséquence sur la durabilité de la porte de garage. 

L’installation des rails de guidage 

Lors de l’ouverture, les battants de la porte de garage coulissante s’effacent dans le mur latéral du garage. Cela signifie que la porte est composée de nombreux panneaux articulés entre eux. Ces derniers sont suspendus sur la partie haute avec la présence d’un rail de guidage. L’installation de ce dernier se déroule avec l’utilisation de vis ainsi que de perforateur. L’important ici est de s’assurer que les rails respectent l’horizontalité. Ce système permet un gain de place important, c’est pourquoi le type de porte est adapté à des petits studios ou à des garages assez peu volumineux. 

La mise en place des panneaux articulés 

Après avoir installé les rails de guidage, il convient désormais de mettre en place les panneaux articulés entre eux. Cette étape est assez simple puisqu’il suffit de les visser sur l’emplacement indiqué sur la notice, dans la majorité des cas, sur les rails. On peut réaliser l’opération en seulement quelques heures. Pour accélérer le travail, l’aide d’une autre personne est recommandée. La dernière étape consiste à installer la motorisation. Ici, il faut respecter à la lettre les recommandations de sécurité comme le fait de couper l’arrivée du courant avant de procéder au raccordement.