Dans d’autres pays européens, les voitures neuves sont souvent moins chères qu’en France. Par conséquent, de plus en plus de Français envisagent d’acheter leur prochaine voiture à l’étranger. L’achat d’une voiture à l’étranger ne pose aucun problème si l’on tient compte de quelques éléments.
Les taxes dans les pays d’Europe
En comparant les prix des voitures neuves en France avec ceux pratiqués dans d’autres pays européens comme par exemple la Pologne ou le Portugal, vous constaterez rapidement que les voitures sont parfois proposées à des prix beaucoup plus bas à l’étranger. Cela s’explique par les différents taux d’imposition dans les différents pays, dont certains sont nettement plus élevés qu’en France. Afin de rendre les prix des véhicules aussi uniformes que possible dans toute l’Europe, les constructeurs adaptent les prix nets aux taxes applicables.
Si vous achetez une voiture à l’étranger, vous ne payez donc que le prix net qui est souvent inférieur au prix net en France ! Si vous amenez la voiture en France, vous devez payer la taxe sur la valeur ajoutée de 20%. Ainsi, il est toujours intéressant de comparer le prix net avec les économies réelles 🙂
Le mandataire auto : la solution la plus simple
Un autre choix plus simple pour acquérir une voiture qui vient de l’étranger à moindre coût est de passer par un mandataire auto ! Ce prestataire importe en gros des stocks de véhicules provenant d’autres pays et revends ainsi aux particuliers en France à des prix plus intéressants. Bien sûr il y a moins d’options disponibles que le concessionnaire officiel mais vous avez un véhicule bien moins cher ! Dans la région du Nord Pas de Calais, vous pouvez par exemple rendre visite à un des plus grands mandataires auto : Grand Nord Auto. Les véhicules neufs ont zéro kilomètres et vous avez un choix de plusieurs grandes marques.