Etes-vous intéressé par le bénévolat ? dans ce cas, sachez qu’il s’agit d’un statut différent du salariat ou du volontariat. Toutefois, son obtention vous permet d’effectuer des activités au sein d’un organisme à but non lucratif. Mais pas que ! le bénévolat implique également d’autres engagements. Lesquels ?
Le principe du bénévolat en milieu associatif
Avant de vous engager dans le bénévolat, sachez que ce statut crée à la fois des responsabilités et une réelle satisfaction.
Déjà, notez que le bénévolat est une situation dans laquelle, vous êtes appelé à exercer une activité au sein d’un organisme à but non lucratif (ONG, association, …), sans solliciter une contrepartie financière. Cette absence de rémunération vous différencie d’un salarié qui perçoit un salaire.
Toutefois, vous êtes également différent d’un volontaire, dans la mesure où vous êtes le seul à décider de l’horaire pendant laquelle vous souhaitez vous engager. Le bénévolat est donc plus flexible. Néanmoins, vous êtes tenu de respecter le règlement intérieur de l’organisme dans lequel vous souhaitez adhérer.
Choisir la bonne association pour faire du bénévolat
Le bénévolat est plus flexible, dans la mesure où vous êtes le seul à décider de l’association ou de l’organisme dans lequel vous souhaitez vous engager. Pour faire le bon choix, prenez en compte de :
- Votre emploi du temps c’est-à-dire de votre disponibilité. Imaginons que vous êtes un étudiant, dans ce cas, vous pouvez faire votre bénévolat à des heures creuses ;
- Votre passion ou de vos compétences. Si vous aimez par exemple les enfants, inscrivez-vous en tant que bénévole dans une association pour les enfants de la rue ;
- Consultez une liste d’association auprès du site du gouvernement.
Retenez juste que le choix de l’association est une étape essentielle, dans la mesure où elle est un gage de votre motivation. Dans ce cas, évitez de vous précipiter. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter des conseils aux anciens bénévoles.
Quelles sont les démarches pour faire du bénévolat ?
Même si le bénévolat est différent du salariat, il n’est pas accordé à tout le monde. Son acquisition nécessite l’accomplissement de quelques procédures dont les modalités dépendent de l’association que vous avez choisie.
Dans tous les cas, quel que soit l’organisme, vous êtes d’abord appelé à remplir un formulaire d’inscription. Cette formalité peut être faite en ligne ou en locale. Après étude de votre dossier d’inscription, vous pouvez être appelé à un entretien. C’est justement lors de cette première rencontre que l’association vous informe sur vos tâches et vos responsabilités. Par la même occasion, elle vous demande également votre avis, votre disponibilité, mais également votre savoir-faire.