Comment sortir de l’isolement social ?

Home / Service / Comment sortir de l’isolement social ?
Comment sortir de l’isolement social ?

L’isolement social n’atteint pas seulement les personnes âgées, mais de plus en plus de jeunes sont en proie à cette situation. Précarité, maladie, handicap, accidents de la vie, ou l’enchaînement d’événements tragiques peuvent affecter les relations et les contacts d’un individu, et cela parfois dès l’enfance. Des associations mobilisent ses bénévoles pour venir en aide à ses personnes isolées, en réduisant leur solitudes par des activités et en les accompagnants dans leur insertion sociale et professionnelle. Voyons ensemble ce qu’est l’isolement social, comment les jeunes le vivent au quotidien, et les solutions apportées par les associations pour y remédier.

Qu’est que l’isolement social ?

L’isolement social est l’absence d’interaction d’une personne avec d’autres individus. La personne se trouve dans une situation de souffrance et de danger suite à des relations insuffisantes en qualité et en quantité. L’isolement social fait suite à l’incapacité d’une personne à intégrer ou appartenir à un groupe. On peut aussi dire qu’une personne est socialement isolée lorsqu’elle n’a pas ou très peu de personnes avec qui discuter et échanger des liens sociaux.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’isolement social comme la vieillesse, la maladie, le handicap, le déchirement familial, la mort d’un proche ou d’un conjoint. Mais, la précarité et les difficultés financières sont parmi les causes les plus fréquentes. En effet, la pauvreté est un frein à la relation sociale, les personnes isolées n’ont pas les moyens suffisantes de faire des déplacements, d’accéder à divers activités en groupe, ou ne peuvent subvenir à des loisirs. 

Isolement social chez les jeunes

L’isolement social chez les jeunes est de plus en plus alarmant. En France, près de 12% des jeunes âgées entre 15 et 30 ans font face à cette situation d’isolement. La précarité, le départ du domicile parental, ainsi que d’autres formes de stigmatisations et d’exclusions peuvent être des facteurs favorisant l’isolement social chez les jeunes. La difficulté à trouver et maintenir un logement ou un travail réduit aussi les possibilités d’avoir des liens durables tel que l’amitié. Et la crise sanitaire et économique a gravement impacté les liens sociaux des jeunes déjà fragilisés.

L’isolement social peut être pour les jeunes une source de souffrance psychique, de mal-être, un repli sur soi, pouvant les mener à se cacher et à se confiner à l‘abri du regard des autres. Un manque de lien social conduit les jeunes à avoir un sentiment de solitude profond et permanent, ce qui peut altérer leurs visions du futur, et d’avoir des pensées sombres pouvant virer au suicide.

Isolement social : les solutions mises en place par les associations

Pour vaincre l’isolement social, des associations à buts humanitaire et sociaux mettent en place différentes activités pour favoriser les contacts  et améliorer les liens sociaux des individus affectés. L’une d’entre ces solutions est la visite à domicile, qui consiste à aller à la rencontre de ces personnes sur leur lieu de vie, que ce soit en domicile privé, en centre médicalisé, ou en centre spécialisé comme les maisons de retraites ou les orphelinats. D’autres solutions sont aussi apportées comme les accueils de jour, les ateliers et cours, les repas partagés, les séjours et vacances en groupes. 

Divers aides matériels, des orientations dans des services adéquats, et  des accompagnements pour la réinsertion sociales et professionnelles sont fournis pour lutter contre l’isolement social.