Le marché de la voiture d’occasion

Le marché de la voiture d’occasion

Le secteur des voitures d’occasion (VO) a longtemps été un soutien fort du marché de l’auto, victime surtout de multiples crises des années 2020. Les projets de revente de véhicules immatriculés risquent encore de se heurter à quelques difficultés. Mais avec les bons outils de calcul et les conseils d’un revendeur expérimenté, on maximise les chances. Mais quelle est la situation du marché en ce moment ?

Vente de voiture d’occasion : état du marché

Tout le microcosme de la vente auto est chamboulé par les crises multiples dans tous les aspects : politique et géopolitique, sanitaire… Dernièrement, le marché du neuf a encore été heurté par la fameuse pénurie des « semi-conducteurs » à la suite du reconfinement en Chine. La vente de voiture d’occasion semble ne pas avoir été épargnée, alors même que ce secteur a toujours été un fer de lance dans la vente auto. Au niveau des chiffres, après une année 2021 record avec 6 millions de changements de propriétaires, 2022 enregistre jusqu’en avril une baisse record avec aux alentours de 500.000 transactions.

L’espoir est porté sur le segment des voitures hybrides et électriques qui prennent peu à peu place aussi dans le milieu de la vente de voiture d’occasion. Au premier trimestre de 2022, l’évolution des ventes d’hybrides d’occasion et de voitures électriques d’occasion prend de l’allure en affichant respectivement 35% et 66% de vente de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Bien entendu, leur part de marché est encore moindre.

Vente de voiture d’occasion : comment céder à bon prix ?

Dans le secteur de la vente de voiture d’occasion, les chiffres peuvent évoluer de jour en jour ou d’un mois à l’autre. Faut-il devancer les tendances et revendre à petit prix dès maintenant ? Pour situer son prix de vente dans une fourchette à la fois juste et rentable, il convient au propriétaire de bien étudier et d’être au fait de la moindre évolution de son marché. Or, l’interprétation des chiffres n’est pas non plus accessible à tous. Le mieux est de se fier à un spécialiste de longue date de l’auto, ayant une vision large et actualisée des prix de référence. Parmi les services qui aident les propriétaires d’autos à trouver preneurs au tarif convenable, Mercier Auto se charge d’estimer de manière experte toute voiture de seconde main en vue d’une revente. Mettez la main sur un résultat d’évaluation précise et fiable à tout moment.