A la recherche d’une vie stable grâce à un projet immobilier, mais vous êtes un travailleur intérimaire ? La solution la plus évidente, compte tenu sans doute d’un avoir personnel limité, c’est le crédit bancaire. Mais comment faire pour rassurer le banquier et obtenir un financement adéquat ? Le chemin est rude, mais ce n’est pas impossible.
Enjeu pour les banques quand on est en mission intérim
Pour les banques, les personnes en mission d’intérim ne sont pas bancables en principe. On énumère notamment plusieurs raisons, dont en premier lieu la précarité de cette formule d’emploi. Effectivement, dans l’idée d’une grande majorité, qui dit intérimaire implique une grande instabilité professionnelle, sachant que l’intéressé passe d’un contrat à un autre sans cohérence. Ce manque de continuité amène les banques à juger la non fiabilité de ce mode de travail alternatif. Les établissements de crédit estimeront avant tout la régularité du remboursement, avant de se soucier de la capacité financière du demandeur de crédit.
Mission intérim : conditions pour obtenir un prêt
Obtenir un crédit immobilier ou à la consommation est certes difficile pour l’intérimaire, mais les cas favorables ne sont pas rares. En pratique, les banques accordent des prêts aux personnes en mission intérim :
- si elles sont encore actives au moment de souscrire le prêt bancaire
- si elle ont effectué des missions sur plus de 18 mois consécutifs avant la procédure de demande
- si les périodes d’inactivité entre les missions sont rares
- si les missions intérimaires ont ou sont effectuées dans le cadre d’une même entreprise ou d’un même secteur d’activités
- si elles justifient d’un apport personnel suffisant, notamment en matière de prêt immobilier
En somme, il s’agit pour l’établissement bancaire de vérifier la stabilité à l’emploi du demandeur. Mais en outre, il prend aussi en compte le profil bancaire de l’intérimaire : absence de tout incident bancaire, capacité d’épargne, ainsi de suite.
Mission intérim : le FASTT pour rendre un crédit possible
Le FASTT ou Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est une association loi 1901 qui se charge de soutenir les personnes travaillant en intérim dans leur quête de bien-être financier et social. Il contribue à faciliter la vie aux intéressés dans leur démarche d’accès au logement, aux mutuelles santé, aux aides scolaires et au financement de divers projets de vie, entre autres.
En matière de crédit, le FASTT est en mesure de proposer des fonds de garantie pour faciliter l’obtention d’un crédit à la consommation, pour la scolarité des enfants, pour la rénovation d’un habitat… Il propose des services d’accompagnement aux demandeurs de crédit immobilier auprès des banques.
Autres solutions de financement quand on est en mission intérim
Différentes formes d’aides financières sont possibles pour ceux en mission intérim qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Il en est ainsi du microcrédit accompagné, également facilité par le FASTT, dont le principal objectif est de financer des projets spécifiques favorisant l’accès, le maintien, ou le retour à l’emploi (formations, coaching, etc). D’autres solutions existent, axées généralement sur le financement des formations d’intérim, une aide plus que bénéfique pour les finances et pour la carrière de l’intérimaire.