Les ventes aux enchères d’objets se sont développées depuis quelques dizaines d’années partout en France, en ville comme en région. C’est un domaine où peu de personnes osent vraiment s’y aventurer régulièrement même si un quart de français ont déjà participé. Pourtant, c’est un secteur qui offre une réelle opportunité pour faire des affaires.
Pourquoi participer à une vente aux enchères d’objets ?
La plupart des gens qui ont déjà assisté à une vente aux enchères y viennent seulement à titre de curiosité. Mais il y a certains qui sont de véritables chasseurs de trésor qui y trouvent toujours une occasion à saisir et une bonne affaire.
Voici les principales raisons qui poussent les gens à participer aux ventes aux enchères publiques :
- Acquérir un objet rare ou ancien qu’il est impossible de trouver dans le marché classique
- Faire de bonnes affaires : acheter un objet valeureux à un prix intéressant pour le revendre après.
- Faire une collection d’objets d’art : tableaux, bijoux, objets décoratifs
- Faire augmenter la valeur d’une œuvre d’art
- Participer à des œuvres caritatives : la vente de certains objets permet parfois d’aider une association, un groupe…
Objets d’art : comment faire une bonne vente aux enchères ?
Une vente aux enchères est accessible et ouverte au publique.
Pour les amateurs d’objets d’art, il existe des astuces efficaces pour réussir une bonne affaire dans une vente aux enchères d’objets d’art :
- Bien s’assurer de l’authenticité de l’objet :
Le commissaire-priseur est le garant de l’authenticité de chaque objet d’art vendu et mis en enchère. Il est un connaisseur dans ce domaine et peut établir une expertise de chaque œuvre d’art. Avant l’ouverture des séances, il est important de se renseigner sur l’objet et de connaître ce qu’il peut apporter en l’acquérant.
- Bien anticiper – c’est savoir qui s’intéresse vraiment à l’oeuvre ou à l’objet d’art :
Il est souvent difficile de connaître à l’avance les personnes qui s’intéressent vraiment à l’objet. Mais la tendance est connue au fur et à mesure que l’enchère avance. Il est donc important de participer à la vente pour évaluer la situation. D’autres informations intéressantes sont disponibles sur ce site pour connaitre le fonctionnement d’une vente aux enchères.
- Connaitre la valeur réelle de l’objet d’art :
Dans une vente aux enchères, le prix de départ est en général en dessous de la valeur estimative de l’objet mis en vente. Ainsi, il est aussi important de connaitre la valeur estimative de l’objet avant le début de la séance. Faire une surenchère à l’aveugle peut mener à la perte.