Quels sont les différents dispositifs d’insertion sociale en France ?

Home / Service / Quels sont les différents dispositifs d’insertion sociale en France ?
Quels sont les différents dispositifs d’insertion sociale en France ?

Manque de compétence, inaptitude comportementale, handicap ou maladie, ce sont des caractéristiques invalidantes pour une candidature, et constituent un frein à l’intégration socioprofessionnel. Des dispositifs d’insertion sociale sont alors mis en place pour y remédier. Trouvez ici quelques informations sur ces dispositifs.

Qu’est qu’un dispositif d’insertion sociale ?

Un dispositif d’insertion sociale se définit comme un groupement de projets visant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle d’individus ayant des difficultés. Ce sont de jeunes adolescents et des adultes ayant cumulé des difficultés à trouver et à garder un emploi, ou qui sont marginalisés ou exclus par la société.

Ce type de dispositif est un accompagnement de ces personnes pour accéder au monde professionnel, et d’y avoir une stabilité. Un dispositif d’insertion sociale peut être mis en place par des organismes publics ou privés, ou des associations pour améliorer l’adaptation de l’individu, développer ses aptitudes sociales, et améliorer ses compétences professionnelles. Parfois accompagné de mesures de protection sociale et de disposition financière, le processus d’insertion est ainsi optimisé pour procurer une stabilité et une autonomie professionnelle par des programmes de formations adaptés.

Les types de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle

En France, il existe une multitude de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle pour aider des jeunes et des adultes en difficulté dans leur recherche d’emploi. Les dispositifs peuvent être mis en place pour améliorer le profil du candidat, et pour inciter un employeur à le recruter. 

On peut citer à titre d’exemple les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle suivants :

Espace de dynamique d’insertion (EDI)

L’EDI permet à ses bénéficiaires de s’adapter aux exigences et aux conditions de la vie en société et de la vie professionnelle. Un parcours en EDI vise à acquérir et développer des compétences comportementales, sociales et professionnelles utiles pour s’insérer convenablement dans la société et dans une structure professionnelle.

Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est un dispositif d’insertion dédié aux demandeurs d’emploi, inscrit à Pôle emploi, qui souhaite avoir des formations pour acquérir les compétences nécessaires pour un emploi. L’AFPR est une inscription de stage, une formation préqualifiante préalable au recrutement définitif fixée par une convention entre Pôles emploi et un employeur recruteur. Elle peut faire bénéficier au stagiaire une protection sociale et des aides financières comme l’Aide aux frais associés à la formation (Afaf).

Aide à l’insertion professionnelle (AIP)

L’AIP quant à elle, est en sorte une aide financière versée à un employeur pour l’inciter les employeurs à recruter des personnes handicapées les plus en difficultés pour avoir accès et maintenir un emploi. Ce sont des versements d’aide pouvant aller jusqu’à 2 000 euros suite à l’embauche de personnes handicapées en situation de détresse professionnelle en CDI ou CDD d’au moins 12 mois.