Comment protéger les enfants dans les conflits armés ?

Comment protéger les enfants dans les conflits armés ?

Malgré la crise sanitaire et les différents pics causés par le virus du Covid-19, les pays plongés dans les guerres civiles continuent de sombrer. En effet, nombreux sont les pays qui sont ravagés par les conflits internes ou régionaux, ainsi que par les dangers qui guettent des milliers d’enfants dans leur quotidien. Souvent sans famille, ces derniers nécessitent donc d’une prise en charge comprenant notamment un accueil dans un foyer stable.

Des milliers d’enfants en danger :

Lorsqu’un pays est au cœur d’un conflit armé, les droits de l’homme sont automatiquement bafoués. Les personnes les plus vulnérables sont très souvent en première ligne de ces conflits. On pense notamment aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants, issus de communautés et de groupes sociaux pouvant varier. 

L’action et la coopération internationale peuvent apporter, dans certains cas, des solutions efficaces pour protéger les enfants et les groupes vulnérables, mais elles ne sont jamais durables. Les groupes armés sont en général des groupes d’individus sans statut légal, sans reconnaissance internationale, pouvant frapper à tout moment. Sur https://www.medecinsdumonde.org/fr/populations/victimes-crises-conflits , vous pouvez en savoir davantage sur le sujet.  

Quels moyens pour protéger les enfants dans les conflits armés ?

Dans les conflits armés, les droits des enfants n’existent pas. Dans certains pays, les enfants sont invités à prendre part aux combats et apprennent à manier les armes comme le font les soldats. 

Embrigadés, ils n’expriment aucun sentiment et risquent la mort tous les jours.

Subissant la faim, les conditions climatiques, les maltraitances, ainsi que les mauvais traitements en tout genre, ces enfants sont livrés à eux-mêmes.

Pour les protéger, de nombreux organismes humanitaires se sont mobilisés pour apporter leur soutien et leur assistance. Entre la conception de manifestes et l’action sur le terrain, les différents acteurs de l’action humanitaire œuvrent pour offrir à ces enfants les vies qu’ils méritent.

Pour protéger les mineurs et les enfants de ces conflits imprévisibles et meurtriers, il existe un certain nombre d’actions, qui reposent sur des lignes de conduite pensées pour ces publics :

  • Inciter tous les intervenants et les responsables dans les conflits armés de cesser la guerre ou de trouver un terrain d’entente.
  • Déplacer les enfants vers un terrain neutre et les réunir dans un centre d’accueil.
  • La solidarité envers les organismes et envers les personnes qui luttent pour les droits de l’homme…

Comment aider les enfants dans les conflits armés ?

Pour aider les enfants, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en leur offrant à manger, ou en leur donnant des vêtements. Les organismes et les associations humanitaires ont pour mission d’intervenir sur place et de mobiliser tous les moyens pour faire entendre leurs voix.

Aujourd’hui, les organismes jouent un rôle important dans la protection des enfants et dans le respect de leurs droits fondamentaux, que l’on peut notamment retrouver dans Déclaration universelle des droits de l’homme…

Quel que soit votre rôle, vous pouvez d’ores et déjà agir à votre échelle, en effectuant par exemple un don, une donation, ou un legs à une association humanitaire. Votre participation pourra notamment aider à financer des voyages humanitaires, des dispositifs médicaux, ou encore des denrées alimentaires pour améliorer les conditions de vie des jeunes vulnérables.