Qu’est que la Vigile Pascale ?

Home / Divers / Qu’est que la Vigile Pascale ?
Qu’est que la Vigile Pascale ?

Durant les périodes de fête pascale, beaucoup de pratique est actuellement encore respectée. Les périodes de fêtes de Pâques qui s’étendent sur plusieurs jours. Les chrétiens pratiquants effectuent encore actuellement la vigile de Pâques. Beaucoup ne le savent pas, qu’est-ce que la vigile Pascale ? Quelle est sa signification ?

Origine de cette tradition

La vigile de Pâques ou la veillée pascale est une cérémonie liturgique. Elle marque l’arrivée de la lumière face aux ténèbres. Elle annonce la fête de Pâques, elle est l’une des manifestations culturelles importantes de l’année chrétienne. Lors de cette veillée, des cérémonies festives se tiennent dans les villes célébrantes sans oublier les cultes. Cette cérémonie met fin au deuil. Elle marque la joie et est un signe de renaissance. 

Au tout début, il existait un manuscrit contenant les évangiles à lire aux croyants lors de la veillée. Dans certaines cultures, une prière est récitée à genou à chaque fin de lecture. La particularité de cette veillée dans son temps est le chant de trois jeunes hommes lorsque la lecture de la bible se termine. C’est l’une des plus anciennes traditions de cette vigile de Pâques.

Tradition de la vigile pascale

Durant cette veillée, il est de tradition d’allumer des cierges de Pâques marquant la lumière qui est signe de victoire par rapport à la mort. Le feu est signe de pouvoir. À la fin de la messe, les cierges sont ensuite distribués aux croyants pour que la lumière puisse illuminer leur foyer. 

Durant cette veillée, il est également possible de célébrer les baptêmes d’adultes. Le baptême qui est un des sacrements pour les chrétiens. C’est une occasion d’effectuer le renouvellement des vœux en tant que personnes responsables et croyantes. Dans certaines régions, la plongée dans la rivière peut être effectuée symbolisant le baptême. C’est un geste qui représente la mort en plongeant et la vie en ressortant de l’eau. C’est un comportement très réfléchi. Il marque la résurrection du Christ. Le baptême est effectué au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. À la sortie de l’eau, les adultes baptisés sont vêtus de blanc pour marquer la joie, la propreté et l’espérance. Les baptisés recevront également les cierges en symbole de leur croyance renouvelée. La liturgie durant ce rituel est très différente de celle pratiquée habituellement. Sans oublier les traditionnels chants de Pâques. 

Date de la vigile pascale

La vigile de Pâques commence en général le samedi saint à midi. La date de cette cérémonie n’est pas fixe. Elle dépend de celle de la Pâque. Selon la tradition, le rituel commence deux heures avant le coucher du soleil. Dans la pratique par contre, elle commence en fin de matinée. C’est une cérémonie assez longue. Effectivement, une liturgie particulière doit être préparée en fonction des sacrements à célébrer. Sans oublier les bases de la vigile pascale ; qui sont les chants, les prières, la lecture de la bible et l’homélie. Ces bases sont des traditions communes. Voici quelques extraits de la bible qui sont susceptibles d’être lus : 

  • Genèse 1 : 1 -13
  • Isaïe 60 : 1-16
  • Exode 12 : 1-11
  • Jonas 1 : 1-4
  • Josué 5 : 10-15