Comment choisir sa table de chevet ?

Comment choisir sa table de chevet ?

La table de chevet est l’un des éléments incontournables de votre chambre à coucher. Elle contribue non seulement à la décoration de cet espace, mais sert aussi généralement d’espace de rangement pour vos affaires personnelles. Pour bien la choisir, voici nos conseils !

Faire attention à la hauteur de la table de chevet et celle de la lampe

La hauteur idéale pour ce meuble est à peu près égale avec le dessus d’un matelas. De cette manière, vous pouvez facilement atteindre tous vos effets personnels sur ce meuble et créer une ligne de vue nette sur le lit. Si vous ne pouvez pas faire correspondre exactement la hauteur au matelas, il est préférable de choisir une table de chevet moderne un peu plus haut que plus bas. Le résultat sera beaucoup mieux. Une table de chevet va aussi souvent de pair avec une lampe de chevet. Par conséquent, sa taille doit coïncider avec celle de la lampe, et vice-versa en ce qui concerne la hauteur. Idéalement, le bas de la lampe devrait être à peu près à la même hauteur que votre menton si vous êtes assis dans votre lit. Cela permet de bénéficier d’un meilleur éclairage. La taille de lampe idéale pour cette table est d’environ 1/3 de sa taille. Utilisez une lampe proportionnelle à vos tables de chevet et assurez-vous d’avoir de la place pour d’autres choses. Si vous manquez d’espace ou si vous préférez un look minimaliste, les appliques murales sont une bonne option.

Bien adapter le style de la table de chevet à celui de la chambre

Prenez également le temps de réfléchir au style de votre table de chevet. Par exemple, si vous voulez disposer de deux tables assorties ou contrastées. L’avantage d’une paire assortie est qu’elle donne à la chambre un aspect unifié. Mais installer différentes tables de chevet peut offrir un meilleur résultat, en donnant à la chambre une ambiance moins formelle et plus éclectique. Si vous optez pour des styles différents, assurez-vous qu’il y ait un élément continu (couleur, matière ou taille). Cela permet de dissimuler toute possibilité de contraste ou de discordance entre leur style respectif. Pensez également à la surface du meuble. Si vous avez l’habitude de poser un verre ou un pichet d’eau dessus, le bois n’est peut-être pas la meilleure option en raison des éventuelles taches. Côté couleur, tout est une question de goût. Optez pour une touche de couleur plus minimaliste, ou optez pour un contraste total avec un lit blanc et une table de chevet noire. De ce côté, les possibilités sont vastes.

Mettre les proportions de la table de chevet et celles du lit

L’équilibre et la proportion entre la table de chevet et le lit sont aussi des détails à surveiller de près. Il est impératif de garder vos meubles de chambre en proportion. Un grand lit nécessite des tables de chevet plus grandes et vice versa. Si vous avez une petite pièce et un grand lit, pensez à ne pas utiliser de tables de chevet. C’est mieux que d’entasser des tables de chevet trop petites et de donner l’impression que la pièce est trop encombrée. Si vous avez un lit avec une tête de lit, les commodes à trois tiroirs fonctionnent très bien, car la tête de lit permet d’avoir une surface plus haute à côté du lit.