La cuisson sous vide est une méthode culinaire française aux nombreux bénéfices. Même si ce procédé de cuisson est plus ou moins de longue date, son utilisation est encore peu ou pas maîtrisée dans le milieu domestique. Par contre, la cuisson sous vide est devenue plus accessible grâce aux appareils cuiseurs sous vide que l’on appelle également thermoplongeurs. Mais plus précisément, quel en est l’intérêt ?
Qu’est-ce qu’un thermoplongeur ?
Il s’agit d’un appareil destiné à la cuisson sous vide de nombreux aliments. Le thermoplongeur ou cuiseur sous vide consiste en un ustensile de chauffe que l’on plonge dans de l’eau servant à cuire l’aliment sous vide.
De manière générale, il intègre ou s’accompagne d’un appareil de cuisson sous vide à cuve, dans lequel l’aliment préalablement mis dans un sac sous vide est disposé. Le thermoplongeur de cuisine sous vide permet une cuisson lente à basse température, souvent entre 30 et 100°C, pour avoir un aliment directement comestible, pour conserver le produit cuit ou pour le mettre à cuire d’une autre manière par la suite.
Thermoplongeur de cuisson sous vide : les avantages
L’utilisation d’un thermoplongeur de cuisine permet une réalisation parfaite de la cuisine sous vide, sachant qu’on peut garder la température de cuisson au même niveau et de façon homogène, ce, sur toute la durée de la cuisson. L’appareillage accueille tout type d’aliments allant des légumes à la viande, en passant par les fruits et les fruits de mer.
On attribue quelques avantages pratiques au thermoplongeur, pour ne citer que la simplification de la cuisson sous vide, un réglage plus aisé et précis de la température, une utilisation simple, etc. Mais en somme, la cuisson avec un thermoplongeur fait bénéficier de tous les avantages d’une cuisson sous vide.
• L’assurance d’une cuisson saine, sans ou avec un minimum de matière grasse
• Improbabilité d’une surcuisson des aliments, puisque la température est contrôlée
• Une cuisson qui assure la préservation voire l’amélioration des caractéristiques organoleptiques des aliments et de leur consistance (saveur, arôme, tendreté, etc)
• Possibilité de conserver les aliments sur plusieurs jours, sans qu’ils ne perdent de leurs qualités
L’usage des cuiseurs sous vide n’est plus actuellement du seul apanage des chefs de restaurant. Les cordons bleus de la maison peuvent maintenant accéder à de nombreux modèles de thermoplongeurs faciles d’utilisation, mais de qualité professionnelle.
Quel intérêt d’un thermoplongeur pour cuisine sous vide ?
Avoir un cuiseur sous vide peut s’avérer peu payant pour certains foyers, puisqu’il s’agit de faire cuire des aliments généralement sur une très longue durée. La question tourne notamment sur la consommation énergétique d’un tel appareil. Et selon de nombreux avis, le cuiseur sous vide est moins dispendieux en énergie que les fours électriques.
Mais l’intérêt d’avoir un thermoplongeur chez soi est plus une question de cuisine. Car non seulement ce type d’appareil permet de réaliser des plats sans défaut, mais il permet aussi aux foyers actifs de conserver des aliments, en vue de les manger ultérieurement avec la même sensation qu’en mangeant des aliments cuits récemment.