Comment bien placer ses calages en logistique ?

Home / Divers / Comment bien placer ses calages en logistique ?

Pour que les produits et les marchandises expédiés arrivent à destination en bon état, le calage logistique constitue une solution alternative pour les protéger durant l’expédition. Un emballage solide et robuste peut ne pas suffire pour garantir à lui seul le maintien de l’état des produits stockés ou expédiés.   

Quels sont les rôles du calage logistique de colis d’expédition ?

Durant le transfert de vos colis jusqu’à destination, ils subissent de nombreux chocs et secousses. Le premier rôle et le plus important des calages est de protéger les produits et les marchandises. Les objets fragiles et sensibles ne supportent pas les heurts et les frottements durant le transport, le chargement et déchargement, il faut alors un élément antichoc  comme le calage. 

En plus de ce rôle protecteur, les calages peuvent aussi améliorer l’image auprès des clients ou des destinataires des colis. Toutefois, il faut bien choisir le matériel de calage approprié pour donner un effet positif au destinataire. 

Pour voir plus de détails sur les intercalaires et calages en logistique, visitez le site https://origami-packaging.com/intercalaires-et-calages/

Dans le secteur productif et commercial (industrie, agroalimentaire, commerce de grande distribution), l’usage d’un matériel de calage logistique de qualité assure la productivité de la chaine logisitique l’améliore même.  

Quels sont les différents matériaux de calage logistique ?

Il existe de nombreux types de calages et d’intercalaires en logistique :

  • Les calages en carton et les papiers kraft : ils sont idéaux pour amortir les chocs et les secousses lors du transport et des opérations de chargement et de chargement.
  • Les intercalaires en mousse : très léger, ce matériau permet de protéger les produits fragiles.
  • Le calage plastique alvéolaire : la performance de ce type de calage logistique a apporté ses preuves. 
  • Les fibres textiles recyclées : peu utilisés dans le secteur industriel, ils sont idéals pour les colis renfermant des petits objets.
  • Les particules en polystyrène : légers, ils assurent leur rôle d’amortisseur, mais peuvent parfois gêner à l’ouverture.
  • Les autres calages avec d’autres matériaux : végétaux, tissus…

.

Comment bien placer ses calages ?

Les calages des marchandises et des produits font partie du processus de conditionnement et de stockage. Ils renforcent la protection des produits à l’intérieur des conteneurs. Le calage est une étape importante de conditionnement. 

Tout d’abord, il faut reconnaitre l’importance des intercalaires et calages pour avoir un conditionnement réussi. Donc, la phase la plus importante est l’utilisation de matériaux de calage logistique de grande qualité.  

Si vous souhaitez améliorer vos méthodes de conditionnement et votre gestion logistique, utilisez des calages ou intercalaires de qualité.